Comment lire un rapport photométrique?
Les rapports photométriques contiennent des informations précieuses sur l’intensité et le flux lumineux d’une source, son intensité, sa clarté, sa luminance, son éblouissement et bien plus encore. Si vous êtes dans l’industrie de l’éclairage, vous avez probablement déjà vu ce type de rapports et graphiques qui l’accompagnent. Généralement utilisés dans des projets de spécification, plusieurs manufacturiers d’éclairage fournissent des fiches techniques avec toutes les caractéristiques de l’ampoule ou luminaire. Ces rapports sont un moyen efficace de mesurer la luminosité et l’efficacité de l’éclairage.
Les graphiques les plus importants sont la charte candela (Fig 1.1) et la distribution Candela (Fig .2). Ils illustrent efficacement les informations sur l’angle du faisceau lumineux, l’angle d’élévation et la mesure d’intensité en candelas (cd).
Afin de produire ces chartes, il y a une prise de mesure répétitive à l’axe de l’ampoule axis (0°), 22.5°, 45°, 67.5° et à l’axe perpendiculaire (90°) à 0°, 45° et 90° comme angles primaires. Ainsi, il est possible de recueillir une variation de de différentes intensités à différents niveaux et même certaines conditions d’éblouissement.
Voici quelques informations utiles que vous pouvez déduire en examinant les rapports photométriques:
-
Le type d’éclairage (Direct vs Indirect).
-
La symétrie de distribution (Symétrique or asymétrique).
-
Le type de distribution (Étroite ou large)
-
Motif lisse ou arrondi
-
L’existence ou non d’éblouissement
Saviez-vous que Arani offre des simulations d’éclairage? Si vous aimeriez une simulation, vous n’avez qu’à nous envoyer les détails de votre projet et nous vous remettrons un visuel précis avec des solutions d’éclairage sur mesure et selon vos spécifications. Essayez-le dès aujourd’hui!
Vous pourriez également être intéressé par :